High definition stock photos and footages specialized in marine life
Reports and Articles

Sept 2014 : Wild Tuamotu Islands


Désolé, nous sommes au complet !

du 10 au 28 Septembre 2014
7 885 € Paris - Paris (selon offre contractuelle H2o Voyage)

 

SEJOUR A RANGIROA

 

Plongées dans les passes mythiques « d’Avatoru » et de « Tiputa »  

Rangiroa « ciel immense » en polynésien est l’un des plus grands atolls au monde et sûrement aujourd’hui l’un des plus connus mais du fait de son éloignement, sa fréquentation reste limitée. Pourtant, l’incomparable luminosité et les couleurs de son lagon, du vert jade au turquoise virant au violet, subjuguent le visiteur qui découvre un joyau posé sur le bleu du Pacifique. C’est dans ce haut lieu de la plongée sous-marine que se trouvent les passes mythiques d’Avatoru et de Tiputa. A marée montante, le courant entraîne l’eau limpide de l’océan vers le lagon, ce qui permet de se laisser porter en dérive dans la passe et d’observer des murs de requins gris, des thons, une raie manta ou encore un grand requin marteau solitaire.
A marée descendante, le lagon se vide provoquant un courant sortant. Les plongées se déroulent alors sur les côtés des passes à l’extérieur. Cela permet de rencontrer une autre faune composée de bancs de carangues ou de barracudas, de tortues, de napoléons, de nombreuses espèces de requins et beaucoup d’autres habitants du récif.
Si les dauphins sont d’humeur joueuse, ils viendront nager autour de vous. Les amateurs d’émotions fortes iront à la rencontre des requins Albimarginatus ou Tapete comme les appellent les polynésiens.

La pension Joséphine

Idéalement située sur la passe de Tiputa, la pension Joséphine allie bon
goût et raffinement dans le style colonial. La terrasse en bois située face au coucher de soleil et les chaises longues confortables permettent tout en dégustant un verre, d’admirer les dauphins rentrant dans la passe en fin de journée. Elle dispose de 7 “farés” de charme et de grand confort, avec lit double à baldaquin, salle de bains et toilettes privées, terrasse, ventilateur, brasseur d’air au plafond, coffre-fort. La table d’hôtes est elle aussi raffinée 
et de grande qualité. Le Centre de plongée est à moins de 10 minutes à pieds.

 

 

 

CROISIERE FAKARAVA

 

Plongées au royaume du gros et du pélagique

A Fakarava et les Iles voisines, vous allez naviguer dans une mer couleur turquoise, jeter l’ancre dans des lagons de rêves, plonger dans des eaux cristallines à la rencontre des plus belles espèces du Pacifique. En plus des passes, «Garuae» au nord et «Tumakohua» au sud de Fakarava, vous visiterez les atolls rarement visités de Kauehi, et Toau, Tahanae ou Aratika…
Outre la faune corallienne abondante les magnifiques coraux, vous êtes ici dans le royaume du gros et du pélagique. Vous y rencontrerez certainement des requins corails, pointes noires, pointes blanches du large, gris, nourrices, des grands marteaux et des tigres, mais aussi des raies manta, des raies léopard, des thons, des carangues, des bancs de bécunes et de barracudas et peut être aussi des dauphins ou des espadons voiliers…

 

Aquatiki II

L’Aquatiki II est un catamaran à voile de 18 mètres, digne d’un hôtel de très haut standing. Il est équipé d’un vaste carré avec coin repas, d’un coin salon lecture à proximité du bar où sont servis chaque soir de délicieux cocktails. Il dispose d’un cockpit abrité du soleil par un immense taud fixe disposant d’une table où sont généralement pris certains repas. Deux grands trampolines à l’avant, très agréables, permettent de profiter en douceur des bienfaits du soleil…Le navire dispose de deux cabines doubles, d’une cabine twin avec salle de bains privée (avec eau chaude), climatisées (3h00/jour), radio avec prise I Pod et d’une cabine VIP très spacieuse avec un grand lit, la TV-DVD, une radio avec prise I Pod et une salle de bains privée avec eau chaude.

 

SEJOUR A TAHITI

 

Baleines à bosse

Baleine à bosse

« Directement depuis la marina de l'Hôtel Intercontinental, nous aurons l'occasion d'aller en mer à la rencontre des derniers géants de l'Océan pacifique : les baleines à bosse ou Megaptera novaeangliae. Préparez vos téléobjectifs. Le spectacle est d’abord sur l’eau. Quand la mer est calme, on repère les baleines d'assez loin grâce à leur souffle mais surtout quand elles sautent hors de l'eau et retombent lourdement, créant des gerbes d'eau s'élevant à plusieurs mètres de hauteur. C'est le "breach" qu'on voit à plusieurs centaines de mètres... Elles peuvent aussi effectuer des battements de queue ou des sorties de têtes et les opportunités de photos seront multiples. Il faudra rechercher Maman et Bébé. Au moment de l'expédition, les nouveau-nés auront entre 5 et 10 semaines et devraient mesurer un peu plus de 5 mètres de long, soit 3 fois moins que leurs mamans de 15 mètres et 30 à 40 tonnes. Les mamans les plus calmes se reposent à une vingtaine de mètres de profondeur où elles font des apnées d'une douzaine de minutes.  Pendant ce temps, bébé qui a besoin de respirer plus souvent, fait le yoyo entre sa mère et la surface. Les mises à l'eau doivent être faites dans le plus grand calme et l'approche des animaux la plus lente et douce possible. On peut assister à l'un des spectacles les plus inoubliables que la nature peut offrir... »

Hotel Intercontinental Tahiti

Situé en bord de lagon, au coeur d’un magnifique parc de 12 hectares, l’InterContinental Tahiti Resort & Spa est la porte d’entrée du Paradis Polynésien. Doté d’une renommée légendaire, il  est depuis longtemps considéré comme le meilleur établissement de l’île et le mieux placé. Dans un cadre enchanteur et reposant composé de jardins, de cocotiers et de lagon bleu, avec, en toile de fond, une vue des plus spectaculaires sur les montagnes abruptes de Moorea. Un havre de détente « le rêve polynésien » tel qu’on l’imagine. Il compte 258 unités réparties entre les bungalows sur pilotis et les chambres dans des bâtiments  sur trois niveaux. Toutes les chambres et tous les bungalows sont aménagés de : une terrasse ou un balcon privé, une salle de bains avec baignoire et douche, la climatisation, une télévision écran plat câblée, une ligne téléphonique internationale directe, une connexion internet (accès WIFI dans les endroits publiques), un coffre de sureté, un réfrigérateur, un nécessaire à café/thé, un sèche-cheveux, etc...

 

DES CONFERENCES SUR LES PRINCIPALES ESPECES DES TUAMOTUS ET LE FILM DE VOTRE EXPEDITION

 

Patrick Masse est un militant engagé dans la protection des océans. Il est vice-président de l'association "Requins en péril" dont le but est la défense des squales et plus généralement la protection des océans.

 

 

 

 

 

Le voyage vous donnera l'occasion d’assister à des conférences "comportementalistes" abondamment illustrées de photographies et de films sur les requins et les raies Mantas et de mieux appréhender les différentes causes de la surpêche qui impacte leurs populations de plein fouet. Vous apprendrez quels efforts sont menés pour enrayer leur disparition et vous familiariserez avec les organismes responsables de leur protection.

 

Vous êtes féru de photographie ou de vidéo sous-marine. Vous bénéficierez des conseils avisés d'un professionnel de l'image, tant en ce qui concerne la prise de vue que le développement des photos ou l'édition de films.

 

 

 

 

Dans les 2 à 3 mois après le retour en France, Patrick Masse réalisera le compte rendu en images de l'expédition, généralement un court-métrage vidéo d'une dizaines de minutes (comme celui-ci par exemple), ainsi qu'un article agrémenté de nombreuses photographies terrestres et sous-marines destiné à être posté sur ce site. Vous pourrez bénéficier gracieusement du film de votre expédition qui vous sera expédié dans le format que vous souhaitez.

 

Désolé, nous sommes au complet !

du 10 au 28 Septembre 2014
7 885 € Paris - Paris (selon offre contractuelle H2o Voyage)
Haut de page

 
 

comments powered by Disqus